jeudi 28 juin 2012

......................Je vais faire ................

................un immense plaisir , en publiant ce billet à une personne amoureuse du vélo , du sport et du bien -être que l'on ressent dans son corps et dans sa tête lorsque l'on pratique un sport .................de manière régulière !        
 

 Je sais qu'il sera adhérent à mon projet , m'ayant offert un vélo , voila bientôt deux ans qui dort gentiment à la cave , sûr de ne m'occasionner aucun tors puisque je n'en pratique pas ...............mais aucun bienfait non plus pour les mêmes raisons ..............
    Je me rends bien compte que l'ankylose et les raideurs au niveau des jambes s'installeraient ( s'installent ) vite si je ne faisais aucun exercice et ne suivais pas les conseils de Julia  (étirements , correction de la posture ........)
   Malgré les douleurs que je ressens au niveau du genou droit , hier , j'ai fait environ 6 kms de marche à bonne allure , douleur au démarrage , sensation d'avoir une "jambe de bois " , de brûlure , fourmillement , crispation du pied entrainant crispation et crampes dans toute la jambe.................mais il fallait que je dépasse cela , le mental a été plus qu'important pour moi dans ce parcours  , et je me suis détendue peu à peu ,la marche plus régulière et la douleur , bien que présente fut légèrement abolie........................
Pourquoi pas en tandem ?

  J'avais aussi , il faut le dire , le meilleur des soutiens , mon entraineur perso avec qui je vais de l'avant , je n'arrive toujours pas à me discipliner et partir seule faire ce genre d' exercice ! seule , je n'ai pas la même volonté .............c'est comme ça ! il faut que je progresse de ce côté , c'est mon état de santé qui en dépend !!                                                                                    
Voila donc plusieurs fois que je lis des articles sur les bienfaits du vélo chez les personnes parkinsonienne , sur le blog 84 de Christine entre autres.............PARKINSON : LE VÉLO, UNE ALTERNATIVE AUX MÉDICAMENTS ?


Le traitement habituellement administré aux malades de Parkinson est essentiellement médicamenteux. 
Mais aux Etats-Unis, une nouvelle clinique (encore à l'état expérimental) propose une autre forme de thérapie pour la maladie de Parkinson : une thérapie qui marche comme sur des roulettes... Et pour cause, le malade de Parkinson est invité à faire... du vélo d'exercice pour repousser les symptômes de la maladie. 


L'expérience a été lancée en mai dernier au Centre Ruvo par le chercheur Jay Alberts de la Clinique de Cleveland. 
Le vélo d'exercice employé est conçu pour permettre les "exercices forcés", c'est-à-dire non pas des travaux forcés mais une assistance mécanique de l'appareil qui permet d'aider les patients Parkinson ne pouvant pas pédaler assez vite pour rendre l'exercice efficace. 


Le vélo maintient ainsi un rythme de 90 tours par minute, une vitesse pas vraiment foudroyante, mais suffisante pour aider le malade de Parkinson.           


UNE PISTE DÉCOUVERTE AU TOURNANT D'UNE PROMENADE À VÉLO


C'est en 2003 que le Dr Alberts, spécialisé dans la recherche biomédicale, a découvert que les patients Parkinson pouvaient profiter de cette forme d'exercice forcé. 
Par un pur hasard, il prit en stop sur son tandem une amie atteinte de la maladie de Parkinson. 

Grâce au tandem et à l'aide du Dr Alberts, la femme a réussi à pédaler et à participer à la promenade. 
Quelques jours plus tard, le Dr Alberts a remarqué une lettre parfaitement écrite de la main de la femme, alors que les personnes souffrant de Parkinson souffrent de micrographie (c'est-à-dire que leur écriture est anormalement petite et en pattes de mouches). "Cette semaine, je n'ai pas senti que j'avais Parkinson", lui expliqua-t-elle.

L'expérience se répéta en 2005 avec un autre ami Parkinson, qui parvint parfaitement à retenir ses mains de trembler pendant quatre heures après la promenade à vélo.
 

"UNE RÉVOLUTION CONCEPTUELLE DANS LE TRAITEMENT DE PARKINSON"


Le Dr Alberts a fait une première étude, dont les résultats ont été publiés en 2008 dans le journal scientifique Neurorehabilitation and Neural Repair. 

L'étude a montré que les malades de Parkinson ayant pratiqué des exercices forcés pendant huit semaines, à un niveau supérieur de 30 % à celui qu'ils étaient capables de pratiquer, ont ressenti une amélioration de 35 % de leurs tremblements, de leurs difficultés à marcher et des autres symptômes de la maladie. 

2 commentaires:

  1. est-ce que ça n'est vraiment valable que pour le vélo? J'ai l'impression que globalement la pratique d'un sport est bénéfique. En tous cas quand je cours ou marche à un rythme soutenu ça me fait du bien.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Oui , moi aussi je ressens ce bien-être après avoir marché de manière soutenue ,mais les premiers kms servent vraiment d'échauffement , de dévérouillage au niveau de ma jambe droite , après , c'est parti .............
    mais je crois que pour notre problème , bouger ,faire du vélo , de la gymn , marcher...............est essentiel pour nous maintenir le plus longtemps possible en forme !
    mais il est vrai aussi , que chaque cas est différent et que chacun d'entre nous n'est peut-être pas à égalité sur ce plan !
    mais allons y sans modération quand nous en avons les moyens !

    RépondreSupprimer